Le Portugal décrète trois jours de deuil national en hommage à Eusebio qui a « son nom gravé en lettres d’or dans le livre du football mondial », a déclaré Luis Marques Guedes, porte-parole du gouvernement aux médias.
« Eusebio a contribué au rayonnement de son pays dans le monde. Le Portugal lui doit beaucoup en tant qu’ambassadeur du sport national », a souligné M. Marques Guedes à la radio TSF. « Je pense que le deuil des Portugais s’étend à tous les pays africains de langue portugaise, d’où Eusebio était originaire, ainsi qu’à toutes les parties du monde où il y a des communautés portugaises », a-t-il ajouté.
La légende du football portugais Eusebio est décédé
Les réactions
Le club Benfica : « Nous allons nous rappeler de son talent, son exemple, son caractère qui a marqué le football portugais et qui s’est imposé comme une référence mondiale du football. La vie d’Eusebio est le patrimoine de tous ceux qui aiment le football. Le Benfica était son port d’attache. Il a fait du Benfica plus qu’un club, il en a fait sa maison et sa famille. La mémoire et l’héritage d’Eusebio resteront parmi nous ».
José Durao Barroso (président de la Commission européenne) : « C’est un triste jour pour le football portugais et mondial. Je présente mes sincères condoléances à la famille d’Eusebio et à tous les Portugais ».
Armando Gebuza (président du Mozambique) : « C’est une figure qui porte l’histoire profonde et riche du Mozambique. Eusebio se rendait ici de temps en temps. Il a toujours maintenu un lien avec le Mozambique. C’est une figure très connue et respectée dans notre pays ».
Luis Figo (ancien international portugais) : « Sa disparition est une grande perte pour tout ce qu’il représentait au niveau mondial. Il était proche des joueurs de la sélection, toujours prêt à aider et à adresser des paroles de réconfort. Il laisse un grand vide ».
Antonio Simoes (ancien international portugais ayant joué avec Eusebio) : « Eusebio faisait preuve d’une force intérieure extraordinaire (…). Je sentais qu’il n’allait pas bien ces derniers temps, mais je ne voulais pas aborder le sujet avec lui. Il a vécu des histoires extraordinaires qu’il aimait raconter ».
Pedro Passos Coelho (Premier ministre portugais) : « Il était un génie du football, un exemple d’humilité, un athlète d’excellence, un homme généreux et solidaire. Il a été pour tous les supporteurs un exemple de professionnalisme, de détermination, de dévouement ».
Le président de la Fédération internationale de football (Fifa), Joseph Blatter : « Le foot a perdu une légende, mais Eusebio gardera à jamais sa place parmi les plus grands. Eusebio était un ambassadeur du football et de la Fifa, il nous manquera énormément. Reste en paix « panthère noire ».
Fernando Gomes, président de la Fédération Portugaise de Football : « Eusebio ne nous quittera jamais. Il est une figure unique du football portugais ».
Le maire de Lisbonne, le socialiste Antonio Costa, a également rendu hommage à l’ancienne gloire du football et a précisé que les drapeaux de la capitale portugaise seront mis en berne. La fédération portugaise de football (FPF) a de son côté décrété une minute de silence avant tous les matches de championnat qui se joueront ce dimanche. Le corps de la « panthère noire », comme il était surnommé, sera exposé dimanche après-midi au stade de la Luz, à Lisbonne, où les premiers supporteurs ont commencé à affluer pour déposer des fleurs, a appris l’AFP de source proche du club.
No comments:
Post a Comment